Album : Site 2012 Grande Noë (9 photos)
 
 
 

biotope

Quelle que soit la période de l’année, vous trouverez toujours chez nous une grande variété de fleurs et de plantes et nous vous recommandons de prendre le temps de vous promener dans nos bois peuplés de très vieux arbres. 



Les essences y sont très variées : chênes plusieurs fois centenaires, frênes, grands hêtres, charmes, châtaigniers, sycomores, douglas, quelques marronniers, et près du château, un catalpa, et un tulipier géant, des tilleuls – nous avons un bon nombre de tilleuls, ce qui vous aidera à avoir un bonne nuit de sommeil.
Au début du printemps, nos bois sont joliment tapissés de perce-neige, de campanules, de violettes, et de coucous, et plus tard… de fraises des bois. Il n’est pas rare de voir des lièvres bouquiner gaiement dans la clairière et des chevreuils côtoyer les chevaux au pré.

En été, vous verrez nombre de fleurs sauvages dans nos prés biologiques - comme la renoncule des prés, la marguerite, le coquelicot, le trèfle rouge, l’oseille sauvage, l’achillée, le mille-feuille, la véronique germandrée (pour n’en citer que quelques-unes !) – toutes ces fleurs fournissent un nectar pour les abeilles (nous avons en dépôt une vingtaine de ruches) et les papillons, et les chevreuils adorent s’y prélasser…

Nous avons la chance, en été et en automne d’avoir une grande variété de fruits de nos arbres - pommes, poires, cerises, prunes et noyers sont nombreux – et de fruits du jardin comme les groseilles, les fraises et les framboises que aurez peut-être l’occasion de goûter sur place.

L'automne, c'est bien sûr aussi l’époque des champignons ; les connaisseurs en trouveront beaucoup de comestibles – si vous avez un doute Jacques se fera un plaisir de vous renseigner.

Nous avons depuis de nombreuses années maintenant un système de gestion forestière durable qui permet une régénération naturelle, tout en nous fournissant du bois pour nos feux, et avec les 2 km de haies que nous avons plantées, nous abritons et protégeons la faune sauvage.

Laissez-vous séduire par les merveilles de la nature.

 
Dernière modification : 23/12/2014