Album : Site 2012 Grande Noë (9 photos)
 
 
 

La Ferme

Notre ferme biologique de 120 hectares entoure le château, son parc et ses jardins. Elle est exploitée par Sophie, l’aînée de la famille. Elle cultive entre autres du blé, de l’orge, et de l’avoine, du tritical, de la féverole, des lupins, du trèfle, du Tournesol, de la luzerne…

la ferme
La ferme était louée à un fermier de père en fils depuis 3 générations, mais lorsque le dernier a pris sa retraite, Sophie étant ingénieur agricole, a pu la récupérer (ce qui a permis à sa soeur de construire les cabanes) et convertir ces terres en exploitation biologique.

Le passage au biologique a eu un impact positif significatif sur l'environnement avec le retour des insectes, grenouilles vertes, papillons et abeilles dans les champs. Les perdreaux et les faisans ont l'air de se plaire et de se reproduire.

Sophie a planté 2 km de haies en 2011, et a entrepris un système d’agro-foresterie, c’est-à-dire une plantation de différents types d'arbres en ligne à une distance de 25 m, avec la possibilité de cultiver entre les lignes. Le but est de mieux rentabiliser la terre à certains endroits où le rendement est médiocre, en améliorant le sol et en récoltant des fruits (cerises, pommes, noix etc.) avec la possibilité d’ exploiter le bois un jour.

Nous avons un certain nombre de vergers contenant différentes variétés de pommes avec lesquelles nous faisons notre propre jus de pomme biologique – pur jus, sans rien d’ajouté, ni sucre ni conservateur – nous vous proposons nos bouteilles au prix de 4€ le litre.
la ferme
Nous cultivons nos propres fruits et légumes et si vous arrivez à la bonne saison, vous aurez sans doute la chance de goûter sur place pommes, cerises, fraises, framboises, groseilles rouges, noix...
 
Dernière modification : 23/12/2014