Album : Site 2012 Grande Noë (9 photos)
 
 
 

Les Animaux

Le parc de 15 hectares qui entoure le château, est fréquenté par de nombreux animaux sauvages: cerfs, chevreuils, blaireaux, renards, écureuils roux, lièvres et bien sûr beaucoup d’oiseaux (faisans, pinsons des arbres, pouillots véloces, grives, fauvettes à tête noire, rouge-gorge, bergeronnettes et bien d’autres moineaux et mésanges…).


Nous gardons quelques arbres morts pour que les oiseaux puissent trouver les insectes nécessaires à leur nourriture et le bruit des pics verts piquant les troncs est un bruit habituel... vous entendrez les hululements de la Chouette le soir…

Être réveillé dans la cabane par le chant des oiseaux est une très belle expérience

C’est côté ferme que vous aurez le plus souvent l’occasion d’apercevoir des chevreuils et des lièvres, et plus occasionnellement des sangliers et des perdrix. Le meilleur moment pour les voir, c’est surtout le matin tôt ou le soir.

Nous laissons ouverts de nombreux bâtiments anciens, écuries, étable, granges et greniers, pour que les hirondelles puissent faire leur nid, et pour abriter les Chouettes Effraie.
la grande noe
Autour de la mare, des oiseaux de passage tels que hérons et canards cols verts, viennent déranger les grenouilles et les poules d’eau.

Après 3 années en conversion, notre ferme est officiellement biologique en 2012. En protégeant la flore, elle contribue à faire revenir la faune.

Nous avons aussi des ruches le long du bois. Les abeilles se nourrissent essentiellement de nos cultures biologiques et des tilleuls le long de l’avenue.

Pascale et Sophie ont des chevaux et poneys que vous apercevrez dans les prés. Sophie fait des compétitions d’attelage de haut niveau (elle a participé aux championnats du monde en 2009 et 2011, au sein de l’équipe de France), vous la verrez probablement travailler ses poneys sur le terrain.

la grande noe

Une petite ânesse, Loonie, est arrivée ce été pour tenir compagnie à notre Picotin, et nous avons 2 enclos de petits animaux ou vit notre mini poney Shetland Vicky, en compagnie des 2  chèvres et leurs 2 chevreaux, à côté des lapins, des cochons d’Inde et des poules de Cayenne suivies de leurs poussins et d’un canard qui va et vient entre l’enclos et la mare…

vicky

Et trois chiens et deux chats…

bref, un endroit fabuleux pour les animaux et les amoureux de la nature.
 
Dernière modification : 23/12/2014